Un blog pour faire découvrir et partager l'activité de Récré-Art

jeudi 26 novembre 2009

Une feuille de papier, un crayon, une gomme

Tous mes ateliers suivent la même trame, une feuille de papier blanc, un crayon, une gomme.

1- Bonjour, je suis Keverne, voici quelques uns de mes dessins.
2- Quels sont les sujets ou choses que tu aimes dans la vie ?
3- Tu as envie de dessiner quoi ?
4- Je suis là pour te montrer comment faire tout seul, pas pour faire à ta place.
5- Mais je vous donne des astuces.
6- La gomme ne sert pas à effacer mais à révéler ton dessin.
7- Il faut de la persévérance.
8- L'avis des autres enfants sur ton dessin (toujours positif et encourageant).
9- Analyse du dessin avant la signature finale pour terminer le dessin.
10- Présentation pour la photo ou le scanner.

Le but recherché pendant l'atelier est que tous les enfants soient autonomes, sans demander de conseils. L'atelier devient silencieux à part le bruit des crayons sur le papier=SUCCES !

Récemment, j'ai demandé si la musique ne les dérangeait pas. Alors avec mon téléphone portable on a écouté des sons doux mais rythmés et ça leur a permis de se concentrer davantage.

Certains enfants préfèrent être dans l'atelier, plutôt qu'avec leurs parents venus en visite (parfois de loin).
L'évasion au travers d'un moment paisible et exclusif. Sans jugement, ni remarques, il n'y a pas de notes, pas de critique, simplement des compliments et des mots et gestes d'encouragement.

En moyenne, il y a 6 enfants ou pré-adolescents mais cela peut aller de 2 à 11 au maximum.

Dans mes ateliers il y a des va et vient, mais personne n'abandonne. Ils sont globalement surpris par ce qu'ils ont réussi à faire.

Keverne





Aucun commentaire:

Diaporama ateliers