Un blog pour faire découvrir et partager l'activité de Récré-Art

vendredi 26 avril 2013

Pour fêter le printemps...quelques fleurs...

Sylvie à l'Hôpital Delafontaine
avec Kadija (11 ans), Mayssa (9 ans) et Amar (11 ans)

Qu'est ce qu'une "nature morte" ? Comment représenter un bouquet de fleurs dans un vase ? Pour y répondre, quelques images sur l'ordinateur : Monet, Picasso et les célèbres "Tournesols" de Van Gogh, et hop ! c'est parti ! Sur de grandes feuilles de papier chiffon, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination pour concevoir, découper et coller différents éléments (papiers divers, gommettes...). Un vrai travail de composition et de mélange d'effets en fonction de la texture des matériaux choisis...Une belle séance où les enfants ont réellement exploré leurs univers et ont donné le meilleur d'eux-mêmes.



mercredi 24 avril 2013

Choisir, assembler, improviser et créer…

Thème réalisé par Lucie 15 ans, Laura 16 ans, à partir d'emballages en cellulose moulée pour produits maraîchers, pour caler le vin, réaliser des boites d'œufs, avec en plus une gaine informatique, un flacon, du papier… 


… et la participation de Carol éducatrice, Sanaa Etudiante infirmière.

Jean-Claude à Bicêtre le 24 Avril, matin, avec les ados et la complicité de Françoise…

L'après midi "la peinture corporelle" sur un sac kraft avec les enfants, Markendy 5 ans 1/2, Uratea 8 ans, Silya 9 ans, Julien 9 ans, Yakub 11 ans, Rayane 12 ans, Yanis 13 ans, Chloé 13 ans.



mardi 16 avril 2013

Voyage et Chagall à Créteil

RécréArt intervient à l’hôpital Intercommunal de Créteil auprès de jeunes 
de 8 à 16 ans, enfants et adolescents hospitalisés, dont nous ne connaissons pas les pathologies. J’ai, à chaque fois, une bonne dizaine d’enfants tous âges confondus.

J’essaye à travers mes ateliers de coller souvent à l’actualité des expositions 
en cours, Monet, Hopper, Chagall, Picasso…
Mais peut-on faire découvrir l'art aux enfants? Oui, quelle joie ! Echange 
et partage ! 
La préparation des ateliers me demande une bonne documentation et une recherche d'exemples.

Je viens avec mon ordinateur et des livres et je leur raconte la vie du peintre, affiche un diaporama des œuvres de l’artiste choisi. 
Devant une œuvre d’art, les enfants posent des questions auxquelles j'essaie 
de répondre.

J’apprécie énormément ces moments d'échange avec les enfants sur tous les sujets qui les intéressent.
Alexandrine



jeudi 4 avril 2013

"Holi" ou la fête des couleurs


Début Mars 2013, s’est déroulée en Inde et dans le monde la "Holi" pour fêter le printemps et célébrer la fertilité pendant 2 jours.

La nuit du premier jour, un feu est allumé qui symbolise la victoire du bien sur le mal et de la vérité sur le mensonge.

Le deuxième jour, c'est le jour où tous les indiens habillés de blanc se mêlent, riches ou pauvres, sans tenir compte de leur caste ou de leur religion. Ils se jettent des pigments de couleurs les uns sur les autres pour chasser le mauvais sort et attirer les grâces souhaitées.

Une fête haute en couleurs, dont chacune a une signification: le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

Interprétation colorée de cette fête par Mama 10 ans, Rio Alan 13 ans, Ryan 11 ans et Sana 11 ans. Jean-Claude à Delafontaine.


A la manière de Seurat...

Sylvie et Mireille à l'Hôpital Delafontaine le jeudi 28 mars

avec Hamza (11 ans), Sana (11 ans), Natoma (7 ans), Antoine (10 ans), Inès 6 ans et Blessing (5 ans).
En s'inspirant du tableau  Un dimanche après-midi à l'Ile de la Grande Jatte de Georges Seurat et de la technique du pointillisme, les enfants ont, à leur tour, utilisé pinceaux et cotons-tiges pour créer "leur tableau". Un cadre et une accroche ont complété le tout pour qu'ils puissent le suspendre chez eux.






Diaporama ateliers