Un blog pour faire découvrir et partager l'activité de Récré-Art

jeudi 25 octobre 2012

Impression à la planche…


Un peu d'histoire:
Au XVIIIe siècle, la principale technique d'impression sur étoffe est l’utilisation d’une planche de bois gravée en relief, un procédé manuel qui permet de transférer un ou plusieurs motifs sur une étoffe.
Le coloriste s’inspirait des procédés de coloration indiens, utilisait des substances naturelles essentiellement végétales pour fabriquer de la pâte colorée. Le dessinateur imaginait les motifs et le graveur réalisait ensuite une planche dans un bois dur. Enfin, l'imprimeur posait les planches chargées de matières colorantes sur la toile et y appliquait un coup de maillet. 


Cette technique d’impression a été pratiquée jusqu'au milieu du XXe siècle.

Marie-Claude LEBLOIS, VSArt Jeunes, s’est proposée d'animer un atelier pratique de formation à la technique “d’impression à la planche”, le jeudi 25 octobre 2012.

"Ayant pratiqué l' impression à la planche sur tissu, durant ma vie professionnelle, j'ai adapté cette technique pour les enfants. J'ai pu faire partager cette expérience aux animateurs de Récréart et de VSArt Jeunes.
Cela pourra leur permettre de mettre cette technique, très ludique, au service des enfants sans qu' ils se blessent avec des gouges!" 

Matériaux utilisés :
Gouaches de couleurs, crayon à papier, pinceaux (pour appliquer la colle), rouleaux de peinture (1 par couleur), ciseaux, chiffon, colle : colle PH neutre afin de bien conserver le motif en polystyrène : "Cléo cadre" (au Géants des Beaux-Arts) spécial encadrement ou colle à bois prise rapide "Sader", polystyrène (5mm épaisseur), papier bulles, carton ondulé, petits morceaux de bois rectangulaires.

Technique du tampon :
Chaque enfant dessine au trait un motif simple sur un morceau de polystyrène, (exemple : fleur, feuille, bateau, etc.).
Il découpe ensuite ce motif en délimitant le contour puis le colle au dos d'un morceau de carton.
Afin de savoir où poser le motif au mieux sur la feuille, il découpe ensuite le carton en suivant approximativement le contour du motif.
Il choisit 2 à 3 couleurs pour constituer une palette et fait un passage par couleur avec le rouleau. 
A ce stade, veillez à ne pas trop mettre de peinture. Si cela déborde, on essuie avec le chiffon.
On peut faire des dégradés, mettre plusieurs couleurs à différents endroits du motif, ou ne choisir qu'une seule couleur.
L'enfant applique le motif enduit à l'envers directement sur une feuille de papier en faisant attention à ne pas bouger en le retirant.
Il recommence l'opération en choisissant une ou d'autres couleurs.
Il peut appliquer le motif sur un papier déjà peint ou préparé, ou utiliser du papier bulles qu'il enduit de peinture (au final, trame de petits ronds de couleur).
Ou bien utiliser du carton ondulé enduit et imprimé (trame de lignes) ou tout autre objet ou matière (exemple : feuilles).
Il est possible aussi d'échanger les tampons entre eux.
Ainsi, chaque enfant enrichit sa composition de motifs différents.

Autre technique de tampon : 
On peut partir aussi de morceaux de bois rectangulaires de différentes longueur et largeur et les enduire de peinture.
Ils serviront de tampon. L'enfant fera une composition plus géométrique (cf. Mondrian), abstraite ou représentant quelque chose comme un drapeau ou des lettres de l'alphabet, etc.

Boules de papier à décorer…


Jean-Claude et Vivianne à l'hôpital Delafontaine avec Awa 14 ans, Anissa 13 ans et Rachid 7 ans.

Pour  détruire des documents papiers sans utiliser de machine, vous les faites tremper dans l’eau puis vous les presser en boule.
Soit vous les jetez, soit vous les faites sécher et vous les décorer.

Diaporama ateliers