Un blog pour faire découvrir et partager l'activité de Récré-Art

mercredi 20 juin 2012

Une carte pour quelqu'un qu'on aime !

A l'hôpital Delafontaine, avec Céline et Emilie, les enfants de 5 à 15 ans ont réalisé le jeudi 7 Juin 2012 des cartes de vœux pour des personnes qui leur sont chères. Le but était de construire une carte en carton ondulé et de la décorer de manière personnelle. L'ajout d'une feuille de plastique transparent permettait soit d'ajouter un effet de profondeur, soit de laisser quelques éléments surprises à découvrir.
La carte de Youssef, 6 ans, pour son ami "Girafe" fan de foot

La carte de Néo, 5 ans, pour son papa
La carte d'Ajar, 15 ans, pour elle même

La carte d'un pré-ado, très discret, et très appliqué, pour sa famille

Un début d'année avec Klimt...

A l’occasion du 150ème anniversaire du peintre, 2012 a été déclarée année « Gustav Klimt ».  Cet anniversaire a été la source d’inspiration de trois ateliers dans les hôpitaux, encadrés par des binômes du « trio » Florence – Céline – Emilie, parfois accompagnés de Marie.

Le mercredi 1er Février 2012, une dizaine d’enfants du Kremlin Bicêtre s’est inspirée de la fresque murale l’Arbre de Vie (1905-1909)  pour réaliser de belles cartes à gratter colorées. Du papier Canson, une couche de crayons gras, puis une couche de peinture dans un ton contrasté ont permis de réaliser ces cartes ; un support pour balle de golf a servi à gratter la carte pour faire apparaître un arbre composé de spirales ; de petits bouts de papier de soie et des paillettes ont contribué à  décorer le tout.
 Le mardi 14 Février 2012, les ados de Créteil se sont inspirés du même panneau pour réaliser leur arbre, cette fois-ci en 3 dimensions grâce à l’utilisation de fils électriques, de cure-pipes et de fil de fer. Le seul garçon présent en a profité pour dignement célébrer la Saint Valentin par un arbre à cœurs. Une fois stables, les arbres ont été agrémentés de plumes, de perles et de rubans.

Le mardi 13 Mars 2012, les ados de Créteil ont réalisé un collage en s’inspirant du Portrait d’Adèle Bloch Bauer (1907) ou du tableau représentant Judith et la tête de Holopherne (1901), et en mettant en avant la couleur dorée.

Diaporama ateliers